Découvrir la rue Trivalle

À la découverte de la Rue Trivalle

Les quelques rues qui sont au pied de la Citadelle forment un monde à part à Carcassonne, en effet les deux rues forment a elles deux un petit quartier qu’il y fait bon vivre.
Les deux rues principales sont la rue de la Barbacane et la rue Trivalle, aujourd’hui nous allons vous parler de la  Trivalle, et vous faire découvrir un peu mieux cette jolie rue.
Nous partons donc à la découverte de cette rue, vous y trouverez des restaurants, des petits cafés, des antiquaires, une salle d’exposition, des boutiques retro, un graphiste. Vous l’aurez comprit la Trivalle respire le bonheur et accueille toutes les âmes créative de la ville.
Une fois par an, les habitants de la Trivalle organisent un vide grenier géant afin de réunir tout les carcassonnais ou même touristes dans le quartier. Il y a toujours une très bonne ambiance, un petit verre de vin et de quoi aller chiné ! Si ce n’est pas le bonheur ca !
De plus, depuis peu (juin 2018) la ville de Carcassonne met en place une piétonisation estivale sur la rue Trivalle, ce qui permet aux visiteurs de ce balader sans problème dans la rue.

En remontant la rue, vous remarquerez une fresque tout au long du mur, en effet il s’agit de l’histoire de la Croisade, une fresque réalisés par les Lyonnais de la « Cité de la création ».
Dépassant des toits de la Trivalle se tient le clocher de la Chapelle du séminaire de Sainte Mairie du Sauveur, reconstruit au 16eme siècle. C’est à cet endroit que se trouvait autre fois la toute première cathédrale de Carcassonne (avant Saint Nazaire) et ou prêcha le papa Urbain II en 1096.
Cette église était desservie par des chanoines réguliers vivant sous la règle de saint Augustin. Les clefs de voûte et les culots du chevet sont l’œuvre de l’atelier qui travailla sur le chantier de la cathédrale Saint-Nazaire. Les Capucins s’installèrent dans l’église Notre Dame de l’Abbaye en 1592 et la restaurèrent. Les travaux la de la nef et des deux travées d’avant choeur des absidioles furent achevés en 1610.
Au XIXe siècle, la chapelle change à nouveau de vocable pour celui de Sainte Mairie de Grace et devint la chapelle du Grand Séminaire.